17 juillet 2008

Où rouler sur la chaussée ? Et pourquoi ?


Le repère est simple : restons à gauche de la roue droite des voitures !
(donc, à minimum un mètre des voitures garées, ce qui est légalement recommandé)

C'est fort écarté des véhicules en stationnement me direz-vous.  Et bien non, il s'agit là d'une marge de sécurité !  Car il y a des situations dangereuses dont nous pouvons nous prémunir par cette action. Par exemple :

  1. La plus connue : les portières qui s'ouvrent soudain devant nous.
  2. Les voitures qui nous frôlent; ainsi, nous les obligeons à effectuer un VRAI dépassement.
  3. La chaussée est plus accidentée pour nous, les deux-roues, que pour les voitures.  Il nous faut une marge de manœuvre pour réagir sans avoir à nous méfier des véhicules qui suivent.
  4. De même, il nous faut pouvoir éviter aussi les déchets, les tessons de verre qui mettent en péril notre agréable balade.  Sur certains tronçons, les déchets de verre sont hélas fréquents, surtout après le passage des éboueurs.  Il serait certainement bon que ceux-ci soient sensibilisés à cette problématique.

Évidemment cela oblige parfois les voitures à patienter avant de nous contourner et nous dépasser.  Certains râlerons.  Les obliger à faire un dépassement dérangeant est bien peu de chose en rapport à notre sécurité, non ?

Par contre, restons fair-play, lorsque il n'y a aucun risque, rangeons-nous plus sur le côté pour laisser passer les voitures plus facilement.  Et, n'hésitons jamais à donner un signe de remerciement à ceux qui, patiemment, nous ont suivi !

Aucun commentaire: