26 décembre 2007

Attention aux courriers-canulars (hoax)

Brièvement, avant de faire suivre un courrier…
  1. Vérifier son bien-fondé.
  2. Vérifier son utilité.
  3. Éviter toute propagation inutile (envois en copies cachées).

Dans la rubrique « du bon usage d'internet », plutôt que de répondre continuellement aux courriers-canulars, je résume ici le comportement à avoir lorsque vous souhaitez faire suivre un courrier à plein de monde.

  1. Vérifier son bien-fondé
    • Sélectionner puis copier un terme propre au message (par exemple : «LeTrucDeLaMortQuiTue».
    • Se rendre sur le site www.hoaxbuster.com.
    • Coller votre terme dans le cadre de recherche (sur la droite de la page) puis cliquer le bouton «Go».
      Quel résulat obtenez-vous ?
      • Aucune réponse : bravo, votre courrier semble bien-fondé; il n'est pas référencé dans les canulars connus. Vous pouvez envoyer votre message (en n'oubliant pas de mettre vos destinataires en « Copie cachée » (ou « Cci »), voir plus bas).
      • Une liste de réponses correspondant peut-être à votre terme s'affiche.
      • Cliquer sur l'article qui parait le plus proche de votre terme.
      • Voyez son statut Vrai ou Faux et lisez les commentaires. Si vous retrouvez bon nombre d'indices de votre courrier dans l'article, il y a sans doute beaucoup de chance qu'il s'agisse d'un canular… à ne surtout pas renvoyer à vos amis et connaissances !
  2. Vérifier son utilité
    • Nous avons déjà beaucoup de mal à nous débarrasser des spams (polluriels, courriers non désirés et indésirables !). Alors, devons-nous nous envoyer les uns les autres des courriers inutiles ?
    • Sauver le monde, secourir un petit enfant dans un pays lointain, gagner facilement une petite fortune, éviter une maladie grave qui va nous toucher bientôt, etc... Pensez-vous vraiment que cela a un sens ? Non, le monde, nous le changeons dans nos gestes quotidiens. Nous pouvons aider des ONG qui œuvrent pour les catastrophes, la misère et les maladies. L'argent, nous le gagnons de notre travail, ou de notre chance de jouer au Lotto… ou d'être bien né. Et les risques que nous encourons dépendent de notre attention et de notre bon sens. Il faut prendre du recul par rapport aux courriers que l'on reçoit.
    • Envoyer un bisou ou une bonne blague (vraiment bonne et originale… surtout si elle est d'à-propos) vaut bien mieux !
  3. Éviter la propagation inutile (nous croulons déjà sous les courriers et publicités divers).
    • Or, trois choix existent pour les destinataires de nos courriers :
      • « À »,
      • « Copie à » (ou « Cc ») et
      • « Copie cachée à » (ou « Cci »).
    • Quand faut-il envoyer en « Copie cachée » ?
      1. Si les destinataires ne se connaissent pas.
      2. Si le courrier n'est pas un message adressé explicitement et/ou personnellement aux destinataires.
      3. Si certaines des adresses destinataires ne sont pas dans vos connaissances.

Voilà, si nous prêtons notre attention à ces trois règles, nous améliorerons notre quotidien.

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